Une soirée d’aujourd’hui (et c’est du vécu) . . . Monsieur (appelons le X), divorcé, est avec sa nouvelle compagne, dont l’ex-mari est aussi présent. L’ex-épouse de Monsieur X est aussi là avec son nouveau compagnon. C’est vrai que nos mœurs d’aujourd’hui rendent caduques les péripéties des comédies de Feydeau. !
Il faut donc pour les apprécier accepter les règles d’un jeu qui n’est plus le nôtre. Les règles d’une société où il faut sauver les apparences. Une société où les femmes sont corsetées physiquement (mais elles s’en libèrent) mais aussi moralement (du moins en apparence). Mais ne nous fions pas à ces apparences. En fait, dans LE DINDON, ce sont elles, les épouses fidèles et dévouées, qui mènent la barque. Et que ces messieurs fassent des écarts, elles sont prêtes à montrer de quoi est capable le sexe dit faible : se libérer des liens conjugaux, et / ou obtenir un divorce tout à leur avantage.
Mais laissons ces considérations sociologiques. Avant tout, LE DINDON est une comédie. Pour avoir travaillé dessus toute l’année, nous en avons découvert (et apprécié) les ressorts. Feydeau est comme un jongleur qui lance des mots ou des situations en l’air et qui finit par les rattraper. Cent vingt-sept ans après, il joue encore avec nous, mélangeant à plaisir les quiproquos, les rencontres inattendues, les gaffes des personnages, . . . etc. Du théâtre pour rire.
Situation « confortable » du spectateur qui voit, bien à l’abri de son statut de spectateur, des personnages se prendre les pieds dans des tas de tapis, s’embrouiller, s’enfoncer, être les jouets de situations qui les dépassent et les entraînent. On vous souhaite une bonne soirée de spectateur !
Bernard DANGAS
Mise en scène : Bernard DANGAS
Son et lumières : Cédric THOULON
DISTRIBUTION
VATELIN Jérôme ORSI
PONTAGNAC Julien RAMPON / Yann L’HERMITTE
Lucienne VATELIN Anne-Françoise PERROTTO / Aurélie VIOLLET
Clotilde PONTAGNAC Agnès CROIBIER / Caroline ORSI
Ernest REDILLON Kévin RIDARD / Loris TAULELLE
SOLDIGNAC Michel GUIGUITANT / Vincent PICHERET
Maggy SOLDIGNAC Caroline ORSI / Alice BALLON
PINCHARD Patrick BAINVELZWEIG / Jean-Michel LAGOUCHE
Mme PINCHARD Chantal RAMPON / Christine DECHELETTE
ARMANDINE Agnès CROIBIER / Alice BALLON
CLARA Catherine QUEIROS / Christine DECHELETTE
MARCELLE Catherine QUEIROS / Chantal RAMPON
VICTOR Gregory FRAISSE / Benjamin HOET / Loris TAULELLE
LE GERANT D’HOTEL Kévin RIDARD / Vincent PICHERET
JEAN Gregory FRAISSE / Julien RAMPON / Catherine QUEIROS
COMMISSAIRE Michel GUIGUITANT / Patrick BAINVELZWEIG /Yann L’HERMITTE
Le spectacle de cette année est l’œuvre collective d’une vingtaine de personnes.
Qu’il soit permis de remercier Cédric, Jérôme, Alice et Vincent pour la COM.
Jérôme et Marie-France qui (chacun à sa façon) ont secondé Bernard.
Anne-Françoise, Aurélie, Caroline, Chantal, Alice et sa Mère pour les costumes.
Et tous ceux qui ont donné du temps et de l’énergie pour que vive la pièce.
Des remerciements tout particuliers pour Gilles Fornelli et Jean-Louis Bainvelzweig pour la conception et la réalisation des décors.
Nos remerciements vont aussi à la municipalité de Charly qui a mis à notre disposition ce lieu magique.
Et spécialement à Yann Botrel qui nous a accompagné tout au long de l’année.
Le DINDON a été joué en plein air fin juin et début juillet 2023 au Domaine Melchior Philibert
La prochaine saison sera la 50ème
LES SAISONS PRECEDENTES
Aristophane (1 fois) / Shakespeare (8 fois) / Molière (5 fois) / Gozzi (1f.) / Marivaux (2 f.) /Beaumarchais (1 f.) / Musset (1 f.) / Labiche (1 f.) / Feydeau (1 f.) / Giraudoux ( 6 f.) / Brecht (3 f.) / Gombrowicz (1 f.) / Ionesco (1 f.) / Ghelderode (1 f.) / Calaferte (1 f.) / Copi (3 f.) / Woody Allen (2 f.)+ créations et spectacles à thème.
Pour cette 50ème saison :
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE, de Shakespeare
Un grand succès de la troupe il y a 12 ans. Reprise de la pièce avec une nouvelle mise en scène, de la musique en live, et un spectacle joué dans plusieurs lieux du parc du domaine Melchior Philibert.
Ce sera fin juin et début juillet 2024
EN SOUVENIR
Cela fait dix ans qu’Alex Tourel est « partie ». Elle a été une des figures majeures de l’histoire du SOL, et a animé des ateliers pendant plusieurs années. En souvenir, un groupe du SOL va préparer en parallèle pour octobre 2024 LA PYRAMIDE de Copi, la dernière pièce dans laquelle elle a joué.
Il y a quelques mois, Jean Louis Giraud aussi nous a quittés. Arrivé au SOL en 2018, il a découvert le théâtre qui est devenu une passion. Passion qui a illuminé ses dernières années pourtant difficiles. Il avait tenu, malgré la maladie et la fatigue, à jouer en octobre dernier. On lui avait réservé un rôle dans LE DINDON. Rôle qu’il avait même déjà appris, comme un défi à la mort. Nous lui dédions le spectacle de cette année, et il nous manque.