Une pyramide Inca, une reine aveugle, une princesse affamée, un jésuite malade d’amour. Qui mangera qui ? La question hante le triangle amoureux de ce vaudeville cannibale.
10 ans après, le « Théâtre du SOL », reprend La Pyramide de Copi, auteur et dessinateur argentin prolifique. Pas de psychologie, mais des personnages forts. Pas de logique, semble-t-il, mais une suite de situations dramatiques intenses et variées.
En apparence, un théâtre sans lien avec la réalité. Et pourtant, grâce à un humour omniprésent, Copi nous parle ici de faim et de sous-développement, du rapport entre riches et pauvres, de colonisation et de l’influence des religions dans le tiers-monde. Comme Copi, nous essayons de donner une cohérence à l’incohérence.
Jouer une pièce de Copi, c’est l’assurance pour les metteurs en scène et les comédiens d’un travail théâtral très jouissif. Nous espérons que les spectateurs partageront ce plaisir de découvrir une pièce hilarante et extravagante.
EN SOUVENIR
Cela fait dix ans qu’Alex Tourel est « partie ». Elle a été une des figures majeures de l’histoire du SOL, et a animé des ateliers pendant plusieurs années. En souvenir, un groupe du SOL va préparer en parallèle pour octobre 2024 LA PYRAMIDE de Copi, la dernière pièce dans laquelle elle a joué.
Il y a maintenant plus d’un an, Jean Louis Giraud aussi nous a quittés. Arrivé au SOL en 2018, il a découvert le théâtre qui est devenu une passion. Passion qui a illuminé ses dernières années pourtant difficiles. Il avait tenu, malgré la maladie et la fatigue, à jouer en octobre dernier. On lui avait réservé un rôle dans LE DINDON. Rôle qu’il avait même déjà appris, comme un défi à la mort. Nous lui dédions le spectacle de cette année, et il nous manque.